En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
VIDEO SURVEILLANCE DE COMMERCES & MAGASINS
 
Installer un système de video surveillance dans votre commerce ou bureaux va vous permettre de dissuader les tentatives de vol, de fraude, d'agression ou de vandalisme .
Mettre en place un système de vidéo-surveillance protège à la fois le lieu mais aussi les personnes qui s'y trouvent : clients, personnels...
 
SEYA vous propose grâce à son réseau de partenaires une large gamme de produits, adaptés aussi bien à une clientèle grand public que professionnelle. De la sécurisation de domicile privé, en passant par la protection de commerce, nous serons en mesure de vous proposer une solution fiable et adapté à vos besoins.
 
Rôle et avantages des caméras en magasin
Le nombre de commerce s’équipant de caméras de surveillance est en pleine croissance car il prévient et réduit le risque de vols, cambriolages, d’agressions ou encore de vandalisme.
Le panneau qui informe que votre commerce est sous surveillance vidéo décourage souvent les fraudeurs et agresseurs.
 
Le principe :
Les images captées par les caméras de surveillance sont à la fois visionnées sur un moniteur video sur place ou à distance ( écran d’ordinateur, tablette, smartphone…) et enregistrées : cela permet de retrouver très vite l'identité du fraudeur.
Il faut placer les caméras à proximité des caisses ou des réserves vous permet de détecter rapidement et efficacement les vols, ou les litiges avec les clients.
Le système de caméras vous permet de bénéficier d’une vision globale de votre commerce et vous avez ainsi un œil aussi bien sur les entrées et sorties dans votre magasin, les caisses, les stocks ou les rayons.
Vous pouvez compléter le dispositif en reliant une alarme à un opérateur de télésurveillance l'alerte en quelques secondes en cas d'anomalie (détection de mouvement, de bruit, de fumée, ouverture de porte, bris de glace...). Dès qu'il est averti, l'opérateur appelle sur les lieux de la télésurveillance pour s'assurer que ce n'est pas une fausse alerte.
Si personne ne lui donne par téléphone le code secret convenu, l'alerte est considérée comme réelle et l'opérateur prend les dispositions prévues dans le contrat :
  • prévenir une ou plusieurs personnes mentionnées dans le contrat ;
  • envoyer un agent de sécurité pour faire une ronde ou pour constater l'infraction ;
  • prévenir les autorités compétentes...
 
Les obligations
Installer un système de vidéosurveillance dans votre commerce inclut un certain nombre d’obligations :
·         Les caméras sont destinées à la sécurité des personnes et non pour surveiller vos employés. Dès lors, elles sont interdites dans les toilettes ou les espaces de détente.
·         Vous devez avertir vos clients de l’existence de votre système de vidéosurveillance à l’aide d’un écriteau sur lequel sont mentionnés : la présence des caméras de surveillance, les raisons de leur installation, les coordonnées de la société ou personne en charge de cette surveillance, les modalités pour les personnes qui souhaitent accéder à ces images.
·         Les images enregistrées doivent être effacées au bout d’un mois.
·         Les images enregistrées ne peuvent être visionnées que par les personnes habilitées.
Attention donc à bien respecter l’ensemble de ces obligations. Nous vous accompagnerons également sur ces points.